Lots de compensation

Tout ce qu'il faut savoir pour acquérir un terrain
Dans le cadre de la constitution des réserves foncières, la SETU effectuait la purge des droits coutumiers. Dans ce processus de purge de droits, une partie était réglée en numéraire et l’autre partie en nature aux détenteurs de droit coutumier (lots de compensation).

La gestion ou la cession de ces lots est assurée par les détenteurs de droit coutumier. Toutefois, toute personne détentrice d’un lot de compensation doit se référer à l’AGEF qui a succédé en 1999 à la SETU et qui est l’héritier de l’actif.

L’AGEF est en charge du traitement administratif des documents afférents auxdits lots. Il existe 3 cas :

Cas 1 - Le détenteur de droit fait la demande d’un lot de compensation

Les documents à fournir par le requérant sont :

  • Une correspondance adressée à l’AGEF demandant :
    • Une attestation de lot de compensation en vue de l’obtention d’une ACD ;
    • Ou un avis favorable en vue de finaliser la vente de son lot à un tiers
  • Une copie promesse d’attribution de l’ex SETU(généralement demandé en cas de doute, en vue de soutenir le dossier)
  • Une attestation de cession légalisée par la mairie de la commune où le lot existe (engagement pris par le vendeur)
  • Une attestation de non cession antérieure légalisée (engagement pris par le vendeur)
  • Une attestation d’acceptation légalisée obtenue par l’acheteur
  • Une attestation villageoise signée par le chef du village
  • Une copie de l’arrêté de nomination du chef de village (légitimant son attestation)
  • Une copie de la Carte Nationale d’Identité (CNI) du chef du village
  • Une copie de la Carte Nationale d’Identité (CNI) de l’acquéreur
  • Une copie de la Carte Nationale d’Identité (CNI) de l’acheteur
  • Un dossier technique

Cas 2 - Le détenteur de droit fait la demande d’un lot de compensation

Les documents à fournir par le requérant sont :

  • Une correspondance adressée à l’AGEF demandant :
    • Une attestation de lot de compensation en vue de l’obtention d’une ACD ;
    • Ou un avis favorable en vue de finaliser la vente de son lot à un tiers
  • Une copie promesse d’attribution de l’ex SETU(généralement demandé en cas de doute, en vue de soutenir le dossier)
  • Une attestation de cession légalisée par la mairie de la commune où le lot existe (engagement pris par le vendeur)
  • Une attestation de non cession antérieure légalisée (engagement pris par le vendeur)
  • Une attestation d’acceptation légalisée obtenue par l’acheteur
  • Une attestation villageoise signée par le chef du village
  • Une copie de l’arrêté de nomination du chef de village (légitimant son attestation)
  • Une copie de la Carte Nationale d’Identité (CNI) du chef du village
  • Une copie de la Carte Nationale d’Identité (CNI) de l’acquéreur
  • Une copie de la Carte Nationale d’Identité (CNI) de l’acheteur
  • Un dossier technique

Cas 1 - Le détenteur de droit fait la demande d’un lot de compensation

Les documents à fournir par le requérant sont :

  • Une correspondance adressée à l’AGEF demandant :
    • Une attestation de lot de compensation en vue de l’obtention d’une ACD ;
    • Ou un avis favorable en vue de finaliser la vente de son lot à un tiers
  • Une copie promesse d’attribution de l’ex SETU(généralement demandé en cas de doute, en vue de soutenir le dossier)
  • Une attestation de cession légalisée par la mairie de la commune où le lot existe (engagement pris par le vendeur)
  • Une attestation de non cession antérieure légalisée (engagement pris par le vendeur)
  • Une attestation d’acceptation légalisée obtenue par l’acheteur
  • Une attestation villageoise signée par le chef du village
  • Une copie de l’arrêté de nomination du chef de village (légitimant son attestation)
  • Une copie de la Carte Nationale d’Identité (CNI) du chef du village
  • Une copie de la Carte Nationale d’Identité (CNI) de l’acquéreur
  • Une copie de la Carte Nationale d’Identité (CNI) de l’acheteur
  • Un dossier technique

Cas 2 - Le détenteur de droit fait la demande d’un lot de compensation

Les documents à fournir par le requérant sont :

  • Une correspondance adressée à l’AGEF demandant :
    • Une attestation de lot de compensation en vue de l’obtention d’une ACD ;
    • Ou un avis favorable en vue de finaliser la vente de son lot à un tiers
  • Une copie promesse d’attribution de l’ex SETU(généralement demandé en cas de doute, en vue de soutenir le dossier)
  • Une attestation de cession légalisée par la mairie de la commune où le lot existe (engagement pris par le vendeur)
  • Une attestation de non cession antérieure légalisée (engagement pris par le vendeur)
  • Une attestation d’acceptation légalisée obtenue par l’acheteur
  • Une attestation villageoise signée par le chef du village
  • Une copie de l’arrêté de nomination du chef de village (légitimant son attestation)
  • Une copie de la Carte Nationale d’Identité (CNI) du chef du village
  • Une copie de la Carte Nationale d’Identité (CNI) de l’acquéreur
  • Une copie de la Carte Nationale d’Identité (CNI) de l’acheteur
  • Un dossier technique