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Tout ce qu'il faut savoir sur notre agence
L' Agence de Gestion Foncière

Présentation de l'AGEF

Créée le 06 mai 1999, sur recommandation de la Banque Mondiale et conformément aux conclusions du Programme d’Appui à la Politique de l’Habitat (PAPH),  L’AGENCE DE GESTION FONCIERE sous le sigle « AGEF » est une société de droit privé, à participation financière publique majoritaire avec Conseil d’Administration agissant dans le domaine du foncier urbain.

Elle est sous la tutelle technique du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et sous la tutelle financière du Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques.

Missions

Conformément à son objet social portant concession d’aménagement foncier, nos missions consistent à :
Constituer des réserves foncières à son nom et pour le compte de l’Etat et de toute autre personne morale ou physique de droit public ou privé.
Initier et/ou faire réaliser toutes opérations d’aménagement en vue de cession à toute personne morale ou physique de droit public ou privé.
Accomplir conformément à la Loi, l’ensemble des opérations et actes juridiques techniques ou financiers liés à l’élaboration, à la gestion, au suivi et au contrôle de la convention d’aménagement foncier.

Fonctionnement

L’AGEF est doté d’un conseil d’Administration constitué de 12 Administrateurs et présidé par le représentant du Président de la République .

Ce Conseil d’Administration est assisté par une Direction Générale qui assure la responsabilité opérationnelle de l’entreprise et est composée de 6 Directions sectorielles à savoir :

La Direction des Ressources Humaines.

La Direction financière et Comptable,

La Direction du Contrôle de Gestion et de l’Audit Interne,

La Direction Technique,

La Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux,

La Direction Commerciale et Marketing.

Utilité publique

L’AGEF est l’entité par excellence qui a une mission de service publique de constitution des réserves foncières pour les projets structurants de l’Etat, à ce titre elle constitue l’instrument principal de l’Etat chargé de la recherche du foncier urbain sur toute l’étendue du territoire national.

Par ailleurs, conformément à la loi portant concession d’aménagement et son décret d’application, l’AGEF donne la possibilité aux ivoiriens d’accéder à des terrains sécurisés et viabilisés à des coûts abordables.

Ayant la gestion exclusive de tous les lotissements issus des anciennes structures telles que la SETU (société d’équipements des terrains urbains), la DVI (Direction des Ventes Immobilières) et du SVI (service des ventes immobilières) l’AGEF accompagne les usagers ayant acquis des terrains auprès de ces structures dans le processus de consolidation de leurs droits de propriété conformément aux nouvelles dispositions instituant l’ACD.

Avec l’AGEF vous constituez votre patrimoine foncier en toute sérénité.

Historique de création

Depuis l’indépendance jusqu’à 1999, les activités relatives à l’aménagement et à la vente de terrains urbains ont été menées essentiellement à Abidjan, à travers les structures suivantes :

  • La Société d’Équipement des Terrains Urbains (SETU) ;
  • La Direction des Ventes Immobilières (DVI) ;
  • Le Service des Ventes Immobilières (SVI).

On note que sur la période de 1972 à 1999, toutes ces structures n’ont pu être maintenues pour diverses raisons. De nombreux problèmes subsistent notamment ceux relatifs aux litiges fonciers et à la clarification du rôle de ces structures vis-à-vis de l’Etat. Sur la période, on constate une très grande implication de l’Etat dans la gestion de ces entreprises pour la simple raison que celles-ci avaient un statut d’EPN, de Sociétés d’Etat ou de démembrement de l’Etat donc sous l’influence totale de celui-ci.

Face à ces problèmes, il est apparu nécessaire de créer une entreprise de type nouveau pour corriger toutes ces insuffisances. Des réflexions et analyses ont été menées et ont fait clairement apparaître que cette nouvelle structure doit ouvrir son capital aux actionnaires privés.

Son organisation doit se faire dans un souci d’efficacité et de dynamisme. La réalisation de ces objectifs suppose la rigueur, la flexibilité et l’autonomie dans la gestion qui doivent lui permettre d’assurer une certaine rentabilité.

Cette structure a été créée le 06 mai 1999 et dénommée AGENCE DE GESTION FONCIERE (AGEF), Société Anonyme à Participation Financière Publique Majoritaire avec Conseil d’Administration, chargée d’une mission de service public.